REMISE D’EQUIPEMENTS SPORTIFS ET FETE DU FOOT-BALL A OUIDAH EN 2003

 Maillot_UGDO_France-2-9ff9aAprès les remises d’équipements sportifs à 2 clubs de la ville en 2000 et 2001 au centre culturel de Ouidah, l’UGDO-France a organisé une « Fête de Foot » en Août 2003 pour 3 générations de joueurs. La fête du foot de Ouidah a débuté le vendredi 22/08/03 à 16h par un match de foot « petit camp » sur le terrain de Maro près de la mosquée. Les 2 équipes de jeunes (8-10 ans) ont livré un jeu plein, engagé et correct avec les applaudissements d’un public d’une centaine de personnes (représentants de l’UGDO-France compris). Un défilé en chansons les a conduits à la place du Fort-Français pour un rafraîchissement des joueurs, de l’encadrement et des représentants d’associations. A 20 h, la Maison de la culture a ouvert ses portes pour une soirée culturelle organisée par le Cercle Sportif de Ouidah (C.S.O.). Plusieurs groupes chorégraphiques et troupes théâtrales ainsi que des chanteurs et chanteuses ont animé cette soirée. Plusieurs concours dotés de prix ont été organisés.

La journée du samedi 23/08 a commencé à la Maison de la Culture vers 11 h par un rassemblement des sportifs du C.S.O. avec le Président de la ligue de foot-ball de l’AtlantiPrsentation_slogan-6827aque, M.DIDAVI, Le président du Comité National Olympique du Bénin, M. FRANCISCO , le député M.TESSY et le 1er Vice-Président de l’UGDO-France Christophe CHODATON. Après le bilan des activités du Cercle, ce fut la distribution de prix au meilleur joueur de l’année, au meilleur gardien de but, à la meilleure révélation de l’année. L’UGDO-France s’est vue décernée un certificat de Membre d’honneur du Cercle Sportif de Ouidah.

L’après-midi a été ponctué au stade municipal à partir de 14 h par l’installation des groupes folkloriques et la fanfare, l’arrivée des associations de la ville (une vingtaine) et de leurs représRemise_Sponsor_CIMEAO-676d5entants, des Sages et Notables de Ouidah, et autres représentants de la société Civile, des hommes politiques (M. le Maire et plusieurs conseillers municipaux et chefs d’arrondissement, d’anciens ministres dont M.ADJOVI Sévérin).En musique avec la fanfare, le défilé des sportifs débuta par les Vétérans (une vingtaine) avec M.EGOUNLETY Ignace (80 ans) en tête qui n’avait pas oublié son sifflet d’arbitre des année 60. La plupart des gloires du foot de Ouidah était présent : Mariano, Flakandji, Hounyovi, Bewa, Chodaton, Houngbédji, Vilomè, Juvençio, Domingo…etc Ce fut ensuite le tour des associations sportives de se montrer au public nombreux et généreux en applaudissements : Asaco (1ère division, qui va élire domicile à Ouidah dans les mois à venir) A.S. Concorde (2ème division), Associés FC (3ème division) Dynamique FC (3ème division), A.S. Pahou, ETUDIANTS FC, USAIP (club de collégiens) Etoile filante (Club d’arrondissement) et des Clubs des Jeunes (minimes et cadets).

M. Michel GOMEZ (UGDO-CA) dans un bref discours d’accueil rappelle les maîtres mots de son Association qui sont l’Union et le Développement et exhorte Ouidah à les Remise_tondeuse-2f761concrétiser. M. Christophe CHODATON (UGDO-France) insiste sur l’esprit de solidarité et de détachement qui doit animer tous les fils et symphatisants de Ouidah et remercie tous les donateurs béninois , français et italiens. M. Pierre BADET, Maire de Ouidah félicite UGDO-France et encourage d’autres initiatives d’animations de la ville et déclare ouvert la 1ère édition de la fête de foot de Ouidah.

MM. EGOUNLETY Ignace et MARIANO Valérien ont retracé l’histoire du foot à Ouidah dans les années 50 et 60 et ont présenté au public certaines gloires du foot présentes parmi les vétérans M.Dieudonné KOKOU a présenté le bilan satisfaisant des clubs de Ouidah engagés dans les championnats nationaux et coupes régionales.

La cérémonie de remise des équipements sportifs et du matériel a été l’occasion pour l’UGDO-France de montrer l’union souhaitée pour Ouidah en demandant à plusieurs personnalités présentes de remettre symboliquement les équipements à chaque club présent ou représenté (c’est le cas de l’équipe féminine de foot). Il y avait : 1 tondeuse à gazon 5 CV 5 jeux complets neufs de 16 maillots, 16 shorts et 16 chaussettes 6 jeux de maillots ayant déjà servi 34 paires de chaussures neuves 34 protège-tibias avec chevillères 15 protège-tibias simples 15 Ballons 5 paires de gants de gardien de but

Le concours de jonglage doté de prix était d’un haut niveau et démontrait la maîtrise de la technique de plusieurs joueurs. Quant au match d’exhibition, l’esprit d’union a prévalu puisque chacune des 2 équipes était composée de joueurs issus des 3 grands clubs de la ville.

M. Christophe CHODATON a ensuite procédé au lancement du LOGO des BATISSEURS de Ouidah « OUIDAH AU CŒUR DE SES BATISSEURS » et expliqué le but recherché à savoir
rassembler tous ceux et celles qui portent Ouidah dans leur cœurs
unir tous ceux et celles qui veulent construire Ouidah par une action déterminée La vente des produits dérivés du logo génèrera un bénéfice qui ira intégralement à une œuvre sociale de la ville. Le public a admiré les modèles de casquettes, T-shirts et polos avec le logo brodé (et non sérigraphié) que l’UGDO-France a mis en vente en France. (Demander votre taille L ou XL et votre coloris Blanc ou Bleu Royal)

L’UGDO-France a demandé à M. le Maire et au Comité Municipal d’Organisation des Fêtes d’organiser dans les mois à venir, La Coupe des Arrondissements de Ouidah. Les finalistes porteront 2 beaux maillots neufs offerts à la municipalité par l’UGDO-France qui a montré au public la coupe mise en jeu.

Vers 19 h, M. le Maire et les Représentants de l’UGDO-France ont salué chaque joueur et remercié le corps arbitral avant de clôturer cette manifestation très colorée.