logo_site_header_1L’UGDO-France (Union Générale pour le Développement de Ouidah en France) est association loi 1901 qui a été créée le 7 Mai 1986. Elle a pour but de rassembler les Enfants de Ouidah, les Amis et les Sympathisants de la Cité Historique du Bénin pour favoriser leur entente cordiale et le travail en commun pour le Développement économique, social et culturel de Ouidah et de sa Région.

► Promouvoir des initiatives favorables à la réalisation des projets de développement économique, social et culturel de OUIDAH et renforcer l’entente cordiale entre les adhérents

► Soutenir toutes actions, appuyer toutes initiatives et engager toutes démarches pouvant favoriser le rayonnement en France de l’Histoire et de la Culture de Ouidah et du Bénin

► Sensibiliser les opérateurs et agents économiques, les autorités communales de France et du Bénin à une stratégie de développement et de renaissance de Ouidah.

► Aider et soutenir la population de Ouidah dans leurs besoins vitaux ainsi que les adhérents en France.

► Réaliser en étroite collaboration avec les autorités politico-administratives, les travaux d’intérêt collectif pour le bien être des populations.

► S’unir pour construire OUIDAH dans un esprit de solidarité et de détachement.

capture_31-3bbc4C’est la réalisation d’un désir collectif qui remontait aux années 1896 de tirer profit de la volonté, la détermination et l’énergie de tous les enfants de OUIDAH où qu’ils se trouvent pour redonner vie à leur cité historique et célèbre.

Pour y parvenir et alors que le Gouvernement béninois était marxiste-léniniste, il fallut tirer argument du mot d’ordre révolutionnaire : « VIVONS DE NOS PROPRES FORCES ».

Pris au mot, le gouvernement ne put s’opposer à la création de l’UGDO qui ouvrit ainsi dans un régime monolithique une brèche dans laquelle s’engouffraient les associations qui suivirent son exemple.

Ainsi était lancé un mouvement démocratique qui conquit un espace de liberté de plus en plus large, et qui devait aboutir à la Conférence des Forces Vives de la Nation et au Renouveau démocratique.