Centenaire de la Basilique de Ouidah

Basilique_7-f1b46Parmi les monuments de Ouidah, la Basilique tient une place remarquable. C’est un patrimoine auquel sont attachés les Ouidahniers toutes confessions confondues.

Commencés en 1903 et interrompus en 1905, les travaux ont repris en 1906 et sont achevés en 1909. La consécration de la Cathédrale, dédiée à l’Immaculée Conception, a eu lieu le 9 Mai 1909. C ’était la première cathédrale de l’Afrique de l’Ouest. Elle est devenue « Basilique » le 8 Décembre 1989 par le Vatican.

Pour son Centenaire, d’importants travaux de rénovation ont été effectués : toiture, étanchéité, peinture……Le Recteur de la Basilique, le Père Kpadonou, était heureux de faire le tour de chantier, le 24 Avril dernier, avec Le Secrétaire Général de l’UGDO-France qui a rapporté les photos ci-jointes.

En effet, votre Association a participé financièrement à la restauration de ce patrimoine architectural et religieux. La Basilique a maintenant revêtu son habits de … dimanche (bien sûr) et abrite les festivités qui ont débuté le 09 Mai 2009.