Campagne de Lutte contre le Paludisme à Ouidah (2009)

Quatre associations de développement de Ouidah (UGDO-Bénin, UGDO-France, UGDO-Gabon et FKS Sénégal) se sont regroupées pour organiser une campagnLutte_C._Palu_070-77bcce de lutte contre le Paludisme à Ouidah. La cérémonie de lancement de cette campagne a eu lieu le lundi 28 Septembre 2009 à Ouidah. La campagne avait débuté quelques jours plus tôt par des spots radiophoniques de sensibilisation. Les conseils pour une meilleure prévention et une prise en charge rapide étaient diffusés en Fon, en Houéda (2 langues du Sud Bénin) et en Français. Des affiches de dessins placées à des endroits stratégiques de la Ville étaient compréhensibles par tout le monde. Des interviews , débats et annonces sur les ondes des radios locales (radio Gbétin et radio Kpassè) permettaient de préciser les points essentiels de la prévention.

La cérémonie de lancement de la campagne s’est déroulée devant 400 personnes environ. Des banderoles annonçaient l’objet de ce rassemblement sur la place publique. Après une parade dans un concert de klaxon à travers la Ville, une dizaine de Zémidjan (Taxi motos) en t-shirts marqués « UGDO lutte contre le Paludisme » se sont installés en bonne place. L’animation était assurée par un groupe folklorique et DJ.

Le discours de bienvenu du Vice-président UGDO-Bénin, le message de solidarité de la diaspora ouidahnienne du Président de l’UGDO-Gabon, la présentation de la carte sanitaire de la commune et conseils de prévention du Directeur de l’hôpital de Zone de Ouidah et les remerciements du 2ème adjoint au Maire étaient rigoureusement traduits en Fon (langue du sud Bénin) pour la compréhension de la population présente. Symboliquement, une centaine de moustiquaires imprégnées longue durée (MILD) avaient été distribuées à quelques femmes enceintes ou ayant des enfants en bas âge, sélectionnées auparavant par les centres de santé de la Ville. La grande distribution se fera dans les semaines à venir dans certains villages de la commune : Djègbadji, Avlékété, Zoungbodji, Houakpè-Daho, Houndjava, Tchiakpècodji.

L’album photos de cette opération disponible sur ce site (cliquer ici), vous montrera les couleurs qui manquent à ce résumé.

Nos remerciements à tous ceux qui ont participé matériellement ou financièrement à cette campagne depuis Ouidah, Dakar, Libreville, Paris, Rome.

Paris, le 14 Octobre 2009