Inauguration du Centre d’ Education Scolaire et d’Ateliers Pédagogiques (C.E.S.A.P) à OUIDAH

_cesap1-13-b2166

 

Le Collège d’Enseignement Technique de Ouidah (devenu Lycée le 04/10/2007) accueille désormais le Centre d’Education Scolaire et d’Ateliers Pédagogiques CESAP. En effet, ce centre a été inauguré le 05 Octobre 2007 par M. Marius FRANCISCO, 2ème Adjoint au Maire en présence de chef d’arrondissement, des Sages et Notables , de l’Ugdo-CA, de l’Ugdo-France, de l’Ugdo-Gabon, du Clergé, des cadres et Intellectuels, d’Enseignants, d’Etudiants….etc. Lors d’une cérémonie simple et sympathique, le président de l’UGDO-France a remis au centre :

Bnin_2007_145-11-6b39f

-  des ordinateurs portables,
-  un vidéo projecteur,
-  un groupe électrogène,
-  des équipements sportifs,
-  des livres et fournitures scolaires de CM2 à la 3ème,
-  et un montant de 300.000 f cfa.

Un comité provisoire est chargé de mettre en place les bases juridiques de l’Association CESAP, d’organiser le début effectif des cours de soutien dans les jours prochains et de gérer le CESAP jusqu’à la constitution du bureau de l’association.

Un cadre de COMOCO (Comité de Mobilisation des Cadres de Ouidah), M. Michel Soarès a fait don, le jour de l’inauguration, de nombreux livres scolaires estimés à plus de 50 000 f cfa. Plusieurs promesses de dons à ce centre ont été enregistrées, notamment celles de l’Ugdo-CA, de l’Ugdo-Gabon, de l’Association pour le Développement Humain de Ouidah (ADHO), de l’Union des Elèves et Etudiants de Ouidah, de COMOCO. Le représentant du Maire, M. Marius Francisco, a apprécié cette initiative qu’il trouve « originale par la variété des sujets qu’on pourra aborder dans ce centre : écologie, métiers, informatique…. ». Il a promis le soutien de la Municipalité.

LES RAISONS DE CETTE INITIATIVE DE L’UGDO-FRANCE

Au Bénin en généraBnin_2007_149-11-3ba7dl et à Ouidah en particulier, les parents doivent disposer de moyens financiers importants pour se permettre le suivi à domicile de la scolarité de leurs enfants : devoirs de maison, détection de difficultés scolaires, répétition de cours…… Or, la plupart des parents sont démunis. Les fondements de l’éducation scolaire peuvent se lézarder. La sélection aux examens et plus tard au développement est fatalement mise en place.

Que peut faire l’UGDO-France qui a inscrit le « Développement » dans sa dénomination ?

En collaboration avec les autorités communales et après une étude de faisabilité sur le terrain, l’UGDO-France initie le projet de création d’un centre d’éducation scolaire et d’ateliers pédagogiques (C.E.S.A.P.) et recherche les aides et subventions pour la mise en place et le fonctionnement du Centre.

1 – OBJECTIF

- Organisation de soutien scolaire aux élèves qui en ont besoin
- Ateliers pédagogiques et de sensibilisation à l’hygiène, la santé, l’écologie, le civisme
- Animation scolaire de découvertes : visites organisées, projection de films documentaires, expositions
- Initiation et pratiques de l’informatique

2 – POPULATION CONCERNEE

Les élèves des cours primaires , des collèges et lycées de la Ville

3 – JOURS DE TRAVAIL

Les mercredis et les samedis à des horaires encadrés. L’objectif à terme : ouverture du centre tous les jours à la sortie des écoles.

4 – MOYENS MATERIELS

- 1 salle meublée mise à disposition par les autorités locales pour les livres, ordinateurs et autres matériels (photocopieurs, vidéoprojecteur, consommables d’appareils et de classe….)
- des salles de classe dans des écoles ou collège de proximité pour une utilisation ponctuelle et dans des créneaux horaires déterminés
- des livres scolaires (sans emprunt) en plusieurs exemplaires pour la population concernée.
- des ordinateurs portables.
- autres matériels d’enseignement et d’animations pédagogiques

5 – MOYENS HUMAINS

- Enseignants retraités bénévoles
- Enseignants vacataires rémunérés
- Gestionnaire du centre
- Animateurs ponctuels

6 – FINANCEMENT

- Participation des parents d’élèves suivant leurs moyens financiers (Pas de gratuité)
- Participation de l’UGDO-France
- Recherche d’aide et de subventions auprès d’organismes spécialisés, d’associations de bienfaisance, de collectivités et d’entreprises au Bénin et en France.

7 – CONTACT

Christophe CHODATON
Président UGDO-France
7 Allée des Merles
94470 BOISSY-ST-LEGER
Tél : 06 73 42 49 52
Mél : c.chodaton@gmail.com

ou écrire au siège de l’Association

UGDO-France
6 Rue des Cités
93330 AUBERVILLIERS

CE CENTRE A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN. Contactez-nous !