M.O.D.E.L. : Microcrédit à Ouidah pour le Développement Economique Local

IMG_0468-7b38e

L’objectif général de M.O.D.E.L. est la réinsertion économique et sociale des habitants les plus démunis de Ouidah et de sa Région par l’intermédiaire du microcrédit.

 

 

 

 

 

DOMAINE D’ACTION

M.O.D.E.L. a un domaine d’action : le Microcrédit et ses services d’accompagnement (épargne, formation, suivi).

M.O.D.E.L. soutient ses partenaires/clients dans la Création ou le Développement de Revenus par le Prêt.

OBJECTIFS SPECIFIQUES DE DEVELOPPEMENT

Microcrédit pour la création ou la consolidation d’une activité rémunératrice – dans le milieu formel ou informel – et qui augmente significativement les revenus et l’épargne des partenaires/clients afin de leur permettre de se développer socialement.

La finalité du programme est de permettre aux partenaires/clients de s’insérer dans le secteur formel classique, que ce soit en qualité de salarié ou de travailleur indépendant.

METHODOLOGIE ET APPROCHES

Microcrédit

- un accès permanent au crédit (prêts successifs)
- une constitution et collecte d’épargne
- une amélioration des compétences par une formation aux emprunteurs : marketing, gestion-comptabilité-tenue de comptes, hygiène domestique, scolarisation, documents administratifs).
- un accompagnement individuel, par le suivi-conseil.

PROCEDURE

Sensibilisations

- Réunions d’information, affiches, calendriers M.O.D.E.L., bouche à oreille.

Enquête, Etude du dossier

Avant octroi, une enquête est faite afin de déterminer la situation sociale du partenaire/client, sa catégorie (I, II ou III) et son projet. C’est cette enquête qui orientera M.O.D.E.L. dans la décision d’octroi du prêt, son montant du prêt et permettra de mesurer l’évolution du partenaire/client au cours du processus de développement.

Octroi, Signature contrat

Les octrois de prêts et signature de contrats ont lieu au moins 1 fois par mois. (nombre à déterminer).

Le bénéficiaire s’engage à rembourser l’intégralité des sommes dues, à ne pas prêter à nouveau les sommes qu’il a reçues de M.O.D.E.L. et à ne pas utiliser cette somme à des fins autres que celles du contrat (cérémonies funéraires, festivités familiales …).

Capital, Taux d’intérêt

Le capital octroyé est fonction du projet du partenaire, de ses capacités de remboursement, de sa catégorie, et de son historique de remboursement.

L’obtention des crédits se fait sans dépôt préalable et à un Taux d’intérêt avantageux par rapport au taux pratiqué par les banques classiques.

Garant

Un garant est demandé par M.O.D.E.L. aux emprunteurs. Ce garant peut être l’Association ou le groupe socio-professionnel (structuré) auquel fait partie l’emprunteur.

Formations

Tous les bénéficiaires sont formés par M.O.D.E.L. à la gestion et à l’économie de base.

Collectes

Les collectes sont hebdomadaires ou mensuelles et ont lieu de préférence sur le lieu d’activité ou à domicile par des collecteurs itinérants.

POPULATION CIBLE

La population cible est constituée des adultes aux revenus extrêmement modestes désirant créer ou développer une activité. Cette population sera classée en 3 catégories selon des critères objectifs (revenu, logement, situation familiale, activité précédente …).

ZONES D’INTERVENTION

Les zones d’intervention sont les arrondissements de la commune de Ouidah. Les candidats à un prêt ne résidant, ou n’ayant pas d’activité dans ces arrondissements, ne pourront pas bénéficier d’un prêt.

ORGANISATION

Les partenaires/clients font partis d’une association ou d’un groupe qui les présente à l’association de microcrédit M.O.D.E.L. et qui devient garant du partenaire/client. Un non-remboursement ou un non-respect des échéances entraînerait une sanction de l’association ou groupe.