« HOUENOUHO » ou l’Arbre Sculpté

Benin_2007_182-2-ea417Le quartier Sogbadji à Ouidah avait un arbre multi-séculaire devant la maison de Dah Hounnon, le Chef Suprême de Vodoun au Bénin. Pour des raisons inconnues, cet arbre meurt. Les Ouidahniers avaient le choix entre déraciner cet arbre et le transformer en bois de chauffe, ou faire de cet arbre, une œuvre d’art. Le conseil municipal a choisi la deuxième solution.

 

 

 

 

 

Un sculpteur a redonné une seconde vie à cet arbre mort en s’inspirant de l’histoire du Bénin et de celle de Ouidah. D’où le nom de l’œuvre : HOUENOUHO (l’histoire en Fon).

Plusieurs scènes ont été sculptées in situ et dans la masse. Selon M. Rémy DOVONOU, Chargé au patrimoine culturel et à la promotion touristique à la mairie de Ouidah, « les personnes enchaînées symbolisent nos ancêtres en route vers le nouveau monde, mais devant ceux-ci, un maître négrier tomba et un esclave en profita pour briser ses liens et se libéra.

C’est le symbole de la lutte acharnée menée par les esclaves dans le nouveau monde avant d’être affranchis. Ils manifestèrent leur joie et organisèrent des réjouissances populaires représentées par des tams-tams et autres instruments de musique dans l’œuvre.

Il ne s’agit pas seulement de se réjouir, il faut aussi s’unir (la jarre percée). Le crucifix symbolise l’arrivée des missionnaires catholiques qui n’a pas pu faire oublier nos cultures et traditions (oracle, vodoun). C’est le syncrétisme religieux. La royauté n’est pas oubliée (trône)….. »

Les autres scènes de rue s’interprètent aisément.

Visiter le HOUENOUHO si vous allez à Ouidah, après la Route des Esclaves, le Temple des Pythons, la Basilique, la Forêt Sacrée….